100 thoughts on “Le curcuma ne fonctionne pas. Vraiment ?

  1. Moi j'ai toujours su que la nature est plein de remèdes… Faut juste y croire. Mes ancêtres traitaient les maladies par les plantes et ça fonctionnait 😉
    Un bon moral est aussi un facteur de guérison.
    Merci et je vous encourage a continuer dans cette voie.

  2. الخرقوم يتشرى يابس ويدق لتفادي التقليد والغش وهدا من العمة الخالة في المغرب كلشي التوابل تشري على هيأتها ثم تغسل وتنقى وتنشف تحت أشعة الشمس ثم تدقوتغربل اما في زمان العجل وكلشي عندو الباكً كلشي ولا مطحون
    لعلاج أمراض الكبد تفند فيه شراءح اللحم وتشوى على الفحم وتآكل نافعة لأمراض الكبد
    ويمكن استعماله لنفس الغرض مطحون مع التبش وماء الدي يرقد فيه الحمص كشراب على الريق
    المقادير 100غ من الحمص ترضع في نصف لتر من الماء لمدة 12الى19 ساعة يصفى الماء ويخلط مع ملعقة صغيرة من مسحوق الكركوم ونفس المقدار من مطحون عشبةالتبش

  3. Bonjour moi je continue à faire comme d habitude ,car les mensonges il y en a sûrement plus du cote des laboratoires ,moi depuis que je suis tout vos conseil pour avoir eut de grosse crise d inflammation,arthrose etc.
    Je ccontin le curcuma ,en plus je me suis amusé à faire des pâtes maison que je fais sécher avec dedans du curcuma et croyez moi un régale ,avec un bon poisson je suis sur que même si je devrais arrêter j aurais des douleurs donc je continue merci ( les bruits de couloirs à éviter,) faire sa propre expérience ….

  4. Merci beaucoup Christophe moi je l'ai déjà essayé curcuma en poudre ça me donne que de la nausée donc j'ai laissé

  5. Si même avec de la poudre ducros je ne dors pas si j'en prends le soir, ça ne peut pas être du placebo 😁

    La cure de curcuma c'est 3 semaines avec pause d'une semaine ou on peut en prendre de manière permanente ?

  6. Bonjour! Que pensez-vous de la cuisson du curcuma dans la recette de la "pâte de curcuma"?
    cuit ou cru, qu'est-ce qui est conseillé?

  7. Bjr merci pr ces intéressantes informations. Svp j'ai des douleurs atroces épaules et articulations mains dois-je en prendre ? Je souffre peut être c'est l'artrose merci

  8. merci beaucoup pour cette position originale, sûre,et ferme pour la cause des valeurs simples mais qui sont à mon avis: les plus solides.

  9. Je prends 1 cuillère à café de poudre de curcuma que je sèche moi-même dans du jus de citron tiède le matin en me levant et ce depuis 15 ans. J’ai 61 ans et un taux d’inflammation extrêmement faible ds le corps. Je suis sûre que le curcuma joue un rôle ds ce bon résultat. J’ai mis du poivre pd 10 ans et maintenant je mets la poudre de gingembre. Mais je n’ai jamais eu de porosité intestinale avec le poivre noir.

  10. Il suffit d’acheter du curcuma frais, le couper en petits morceaux, faire sécher (j’ai la chance d’avoir un déshydrateur) et ensuite mixer au moulin à café. Cela me coûte plus ou moins 5 euros par mois pour 1 c à café tous les jours.

  11. Effectivement , ce petit studio d'enregistrement fait des merveilles et il est toujours aussi plaisant de vous écouter . Merci pour vos enseignements .

  12. j'aime beaucoup vos vidéos qui sont toujours intêressantes . Je suis également une adepte du Dr VALNET et je suis très fière d'habiter une Ville où a été implanté son laboratoire .

  13. C'est toujours avec un grand plaisir de vous écouter monsieur. Merci pour cette information sur le curcuma. Bonne continuation.

  14. je pense qu'il n'y a pas mieux que le curcuma frais puisqu'on peut en trouver facilement, pourquoi s'embêter avec de la poudre, dans ce cas la pas besoin de poivre ou autre…

  15. Bonjour mon ami Christophe Bernard. Très belle vidéo instructive. Je prends du curcuma biologique 1 c.café avec 1 c.café de souffre MSM 2 fois par jour avant repas dans de l'eau minérale et jus d'une 1/2 orange. Pour maladie Borrrelia et le symdrome Guillain Barré.

  16. Bonjour;bravo pour ce coup de gueule.Je suis persuadée que les composants d'une plante se renforcent mutuellement.Par conséquent,vive la bonne
    vieille tisane aux plantes entières.Merci pour cet article et pour tous les autres.Mj

  17. Le curcuma poudre ou plante fraîche doit il etre chauffé pour donner toutes ses propriétés ou peut on l utiliser directement.

  18. Tout à fait, Christophe. Les études qui reprennent d'autres études, sont un moyen de mentir, ce n'est plus de la science, mais cela signifie que le curcuma fait de l'ombre à un médicament bien plus coûteux que les laboratoires essaient de nous vendre pour des pathologies identiques. Tiens tiens… Anti-inflammatoire…. Lutte contre l'arthrose…. Digestion, douleurs….. On a eu la limitation de l'aspirine, du 'doliprane'…… Cherchez le loup, il est revenu en Luberon!

  19. Bonjour monsieur, svp je voudrais tenter une combinaison de cannelle, thé vert et romarin , à prendre tous les jours , pour le romarin je sais que c'est plante sécuritaire idem pour le thé vert mais la cannelle de chine je sais pas ? ça fait rien de prendre cette infusion a long terme

  20. A lire les commentaires je veux insister, ces études a charge ne sont pas la science, mais de la manipulation de la science. La science véritable n'a pas à être dénigrée ou encensée, elle dit ce qui est, vérité partielle issue de la vérification d'une hypothèse ouverte. C'est très confortable, pour les laboratoires de l'industrie, de vous faire croire que la Science ment, cela vous fait retourner à des temps obscurs. La médecine non plus n'est pas une science, mais une somme d'expérience sur ce qui fonctionne ou pas, selon la personne.

  21. Merci bcp pour cette mise au point. J'en ai plus q marre des personnes qui prétendent savoir mieux sans connaître par expérience. Le savoir reste dans les livres et la théorie alors q la connaissance passe du livre à l'expérience. Merci pour votre façon de répondre avec gentillesse et calme et sans agressivité. C'est agréable d'entre un coup de gueule aussi bien pauser. Bonne soirée

  22. Je prend du curcuma et je trouve que sa marche. Ensuite pas mieux que la curcumine. La curcumine top je la prend plus je prend une cuillère d’huile de morue et je prend énormément de vitamine D et C et 12

  23. Merci pour tous ces éclairages. Je crois en la classique version. Poudre jaune or. Très belle en plus ! Nous courons tous après le gain de temps, la facilité d'utilisation et ce pour tout . Pourquoi pas?Mais à force nous avalons machinalement, pressés, telle ou telle dose de gélules. Alors que prendre quelquefois le temps de la préparation, participe aussi du mieux être, voire de la guérison. Merci Christophe !

  24. merci pour tous ces détails. (c’était quand même plus sympa avant, sans ce gros micro, le son était d'ailleurs plus clair)

  25. La plupart des médecins modernes sont imbus et impose sa pseudo science (labo) sur l'ignare de patient donc imbécile, il s'impose ,

  26. JUS DE CURCUMA ET GINGEMBRE BIO – CURM’ACTIVE MIX

    13,00 €

    TTC

    Fatigue? Digestion paresseuse? Articulations douloureuses?

    Synergie de Curcuma frais avec ses huiles essentielles et Gingembre frais (50/50). Leurs effets se renforcent et se complètent.

    100% pur jus bio! Pas de dilution dans l’eau.

  27. Bonjour monsieur Bernard, je souhaiterais avoir un avis concernant la chute des cheveux (alopécie) des jeunes hommes, que pensez vous de la plante polygonum persicaria (Ho Shou Wu) merci.

  28. Bonjour Christophe Merci vraiment pour votre vidéo je ne vous connaissez pas Franchement voir êtes convainquant le curcuma j'ai un peu de mal à le prendre mais je connaîs les vertus je ne sais pas bien le prendre

  29. Mais alors, Christophe, j'ai cherché dans ton site, j'ai pas trouvé la dose de curcuma que tu préconises ??? Faut il être inscrit dans une formation pour avoir accès à cette info ?

  30. Merci pour la vidéo personnelle m je le prend c f 1 mois je me sens mieux j'ai le Rch c et vraiment un grand soulagement

  31. Bonjour mrs christophe je suis algeriene et je vous dit grasse au curcumain que je me tien debout sur mes genoux j'avais vraiment un blocage et je le prends pendant quatres mois dieu mercie jai un bon resulta je mexcuse si je fai des fautes mai je vous ecris quand meme a l'epoque jai fait l'ecole francaise abientot inchalah

  32. Mrs christophe toujours l'algeriene qui vous parle a propos du curcumain je le prends en battant et je passe dans une moulinette tous les matins a jeun je prend un petit bocal cantite'de 1mois et je reprend les battant curcumain je vous ais bien explique' on le met aussi dans les boullions dans tous les repas a bientot

  33. Merci . Tout a fait d'accord en Asie, Inde, Vietnam etc… l'utilisation et les bienfaits du curcuma (Turmeric) sont reconnus depuis plusieurs milliers d'annees. Les populations s'en servent regulierement.
    Une granule de thymuline en 7 ch provoque chez moi de la tachycardie pendant 1h. L' homeo n'est pas dutout placebo.
    C' est une guerre de labos et de gros sous, pas plus. En France c'est vraiment difficile car la medicine etant remboursee les labos s' entendent avec l' etat.

  34. Je n'ai pas encore visionnée votre video,
    J'aimerais juste dire qu'un herboriste m'a dit qu'il faut faire attention avec la poudre de curcuma parcqu'il y des gens malhonnetes qui y melangerais du plomb parait- il…..

  35. Le curcuma en poudre avec quelques grains de poivre noir fonctionne ! Sinon on acheter ds les magasins bio !le vrai curcuma ça a la forme du cacahuètes de couleur marron !et vs pouvez éplucher ou pas ! Le kilo est extrêmement cher donc si pouvez prendre une dizaine !que j'ai payer 2euros et des poussières !

  36. Merci pour cette vidéo intéressante. Cependant je n'adhère pas à votre défense de l'homéopathie; dans ce cas, le "cela marche" est entièrement lié à l'effet placebo. En effet, les dilutions homéopathiques entraînent une disparition de tout élément actif pour ne laisser que du sucre dans les granules… et ne me parlez pas de la mémoire de l'eau :-))))) . Si des personnes vont mieux grâce à l'effet placebo de ces granules sans avoir les effets nocifs de médicaments chimiques, bon, mais je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il s'agit d'une exploitation juteuse de la crédulité humaine. 🙁

  37. Bonjour .J'ai entendu dire que le curcuma ne devait pas etre pris avec d'autres complement alimentaire ( annulation des effets ) quelqu'un peut confirmer ? Merci

  38. Merci les laboratoires vende très cher une petite boîte de curcumine,ouvrait la gélules ,et ces la même que le curcuma an poudre .?.. il on payer l'emballage

  39. Vous n'avez donc jamais cherché la cause de vos migraines ? Prendre des plantes, c'est bien pour soigner les effets, mais déterminer la cause est bien plus efficace. Avez vous pensé aux effets "opioides" des céréales ?
    Il n'y a rien de rationnel dans ce que vous dites. Votre expérience personnelle ne peut pas s'appliquer à tout le monde. Vous prêchez pour votre paroisse parce que votre cadre d'intervention ce sont les plantes. Ceci dit, j'aime beaucoup les plantes. 
    Vous utilisez le biais de confirmation d'hypothèse pour faire tenir votre théorie. Mais le "curcuma" cela ne marche pas. Il apporte quelques oligo-éléments, quelques vitamines, et rien de plus. Ce n'est pas un "anti-oxydant" puisque l'effet "anti-oxydant" des plantes n'a jamais été démontré. Jamais ! Consommer des vitamines, oui, évidemment, mais pour ce qui est des anti-oxydants, ceux-ci, après consommation, sont dégradés lors du passage dans le tractus gastro-intestinal et ensuite évacués par l'organisme. Tout ce qui reste du curcuma c'est l'effet placebo, et c'est déjà pas si mal ! "la tradition", a fait ses preuves ! Quelles preuves ? Elles n'existent pas, ou alors il serait bien que vous les présentiez. Et les médecins "ayurvédiques" seraient bien avisés d'apporter aussi leurs preuves. Ce n'est pas "parce que vous le dîtes" que cela devient une "vérité". Convoquer la "tradition" et les "pratiques ancestrales" n'est une preuve de rien.
    Aucune étude ne peut prouver que la consommation de curcuma est meilleure que de se nourrir de choux, d'endives ou de côtes de bette. Le curcuma est un leurre.
    Mais vous pouvez le nier en mettant en avant "votre propre expérience", qui a simplement la valeur que vous voulez bien lui donner.
    Soit la plante contient un principe actif, qu'il est possible d'identifier et de comprendre le fonctionnement, soit elle n'en contient pas. Que contient comme substance spécifique le curcuma ? La curcumine. Les dérivés phénoliques ne fonctionnent pas, ils sont "éliminés" par l'organisme après absorption. Vous n'êtes pas en mesure de dire ce que contient le curcuma, il contient des substances "secrètes" que vous seul êtes en mesure d'identifier. c'est trop fort !
    Votre intervention tend à dire que vous avez "raison" que votre pratique est supérieure à celle des autres, que tous les autres ont tort, que vous avez raison. Sans apporter aucune preuve, évidemment.

    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28074653

  40. La racine fraîche, passée dans un extracteur de jus et consommé immédiatement. C’est ce que j’ai expérimenté de plus efficace, de très loin (et aussi de plus goûteux, mélangé à d’autres jus). Le séchage doit peut-être atténuer les principes actifs, faire disparaître ou altérer certains composés. Le fait de se régaler doit sûrement aussi ajouter quelque chose.

    Très intéressé par votre prochaine vidéo sur le mal nommé « effet placebo ». Ce que l’alliance du conscient et de l’inconscient est capable de soigner, réparer, me semble la première des pistes de santé à suivre.

  41. Bonsoir merci pour les explications de la vidéo actuellement j'ai commencé une cure de curcuma avec du gingembre et du proive noir et j'ai une irritation intestinale depuis le mois de décembre donc j'arrête l le poivre et je continue le curcuma et le gingembre pendant 21 jour ma question est dois je prendre aussi le curcuma en poudre merci d'avance.

  42. je suis suisse je vis en Thaïlande depuis 17 ans je consomme du curcuma tous les jours et vous garantis que sa fonctionne il suffit de le mélanger avec du poivre noir et un corps gras

  43. Non non je suis d’accord la nature c’est très bien faire les choses. Et c’est vrai que les scientifiques aussi savent des choses importante. Merci monsieur bonne journée.

  44. Au Maroc, le curcuma est omniprésent dans nos plats d'abord et puis on le prend en dehors des menus comme purificateur de l'organisme et ça marche. Bravo monsieur! Ya pas de mal à le prendre.

  45. Merci pour cette vidéo.Nous avons essayé le curcuma ,en le donnant aux abeilles (mélangé au miel ) ,ça a donné de très bons résultats :le curcuma booste la ruche mais je n'ai fait aucune étude sur le curcuma.

  46. j’ai la gratitude 🙏🏽 envers la nature et tous les hommes comme vous qui vie en pleine harmonie avec la nature tout en respectant la science moderne qui abuse aujourd’hui de tout le monde le curcuma reste top pour la santé et du coup ça dérange tout les mauvais scientifiques qui abuse avec leur recherche commercial pourri,merci Christophe que Dieu te bénisse 😇😇🤍💙

  47. Ccou christophe, pourquoi on ne peut pas lire ta derniere video sur le coronavirus 🤔 elle apparait en mode privé, ou peut etre a t elle etait censuree ? 😞😔 dommage, bizzz😘

  48. Bonjour Christophe, et merci pour toutes ces vidéos passionnantes, auriez-vous été censuré sur votre dernière mise en ligne il y a deux heures ?

  49. Bonjour, où est passée votre vidéo concernant le coronavirus et les plantes que vous stockez? Je voulais la regarder quand j'aurais eu 5 min mais je ne la trouve plus. Strike youtube ou suppression volontaire?

  50. Cher Christophe grand merci pour toutes vos connaissances partagées ..
    Je suis désolée de ne pouvoir visionner votre dernière vidéo. .on vs à censuré? ? Bizarre ..
    Bien à vs. .🐝🐝

  51. Bonjour MR Bernard et merci pour cette précision et réponse à un professeur qui est passé au JT de 20 h pour décrier le mélange curcuma et poivre responsable selon lui d’augmenter la porosité intestinale et ainsi favoriser les maladies auto immunes. Visiblement cela dérange 😉. Bonne continuation et merci pour votre investissement.

  52. Et bien merci pour ce coup de gueule utile et très intéressant, justement je n'utilisais presque plus le curcuma en poudre à cause de toutes ces rumeurs et n'achetais plus que des racines fraiches en bio, je vais de ce pas reprendre mes bonnes habitudes d'avant…

  53. Bonjour,
    Juste pour savoir: j'ai reçu 1 notification d'une nouvelle vidéo(privée)sur le coronavirus et la grippe il me semble, et quand j'ai voulu l'ouvrir il y avait marqué erreur 400.
    Je suis donc allée sur votre chaîne directement pour la retrouver, mais elle n'y est pas.
    Auriez-vous une explication? Je ne comprends pas
    Merci d'avance

  54. Je dois vous avouer que j'ai découvert les utilisations médicinales du curcuma à travers votre Blog que je pratique depuis maintenant 6 ou 7 ans de façon assidue… C'est votre préconisation d'associations de 9 doses de curcuma à 5 doses de gingembre et 1 dose de poivre noir – (9 5 1) – qui m'a beaucoup attiré et je peux témoigner face aux plus sceptiques que ce mélange accompagné d'une cuillerée d'huile d'olive est très efficace et que j'ai partagé des centaines de fois dans mon entourage… Tout récemment j'ai encore reçu des offres d'achat de comprimés de curcumine sous une forme et des doses révolutionnaires… mais je suis entièrement d'accord avec vos principes, que certains jugeront peut-être rétrogrades, d'utiliser les racines des plantes, tout comme le totum, soit entières ou réduites en poudre pour de meilleures extractions ou pour les mettre en gélules, plutôt que transformées dans des laboratoires pour les conditionner en blister etc… Quant aux effets placebo, il faut s'appeler Buzyn ou Bachelot ou émarger à l'ANSES ou encore siéger dans les Confréries des Ordres des Médecins ou des Pharmaciens et magouiller pour l'ensemble de ces gens-là avec des Lobbies de l'Industrie Pharmaceutique, pour continuer à parler, malgré toutes les évidences et preuves concrètes, d'effets placébos… Merci aux Praticiens, phytothérapeutes , naturalistes, ou herboristes, de terrain, comme Vous, Christophe, pour tous les conseils, explications, ou formations audio-visuelles et écrites, qui nous permettent d'avancer à grands pas vers une autonomie dans la santé populaire tout en conservant l'ensemble des considérations scientifiques de la médecine naturelle colportée à travers les âges par des thérapeutes experts comme vous…

  55. Moi le curcuma en poudre je le prend depuis presque 5 ans pour mon arthrose (sévère) et depuis que j'en prends j'ai quasi arrêté les antidouleurs avant je devais prendre au moins 5 comprimé par jour (combinaison de paracetamol et ibuprofen). OUI le curcuma en poudre fonctionne !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *