Les bienfaits du café : bon ou pas bon pour la santé ?
24
February

By Adem Lewis / in , , , , , , , , , , , , , , , , , , , /



100 thoughts on “Les bienfaits du café : bon ou pas bon pour la santé ?

  1. J'ai presque arrêté, après le déjeuner je prends une petite tasse sinon le matin je bois de la chicorée, c'est du café noir fait par une machine à café Delonghi.

  2. je suis un grand buveur de café du matin au soir et j’ai bien écouté votre discours…nombre de boissons ont des vertus oubliées, merci pour cette belle analyse !

  3. Bonjour Christophe Bernard. J'aime le café Arabica 100/100 mais c'est vrai que si j'en bois après 18h j'ai du mal à dormir. Très bonne vidéo. Merci pour tes informations pratiques. Bonne journée.👍👏😘🌹💓😼😼 Je sais que lorsqu'on boit trop chaud c'est très mauvais et risque de cancer de la George.

  4. J'ai jamais pu boir de café long , par contre mon petit café ristretto , il n'y a pratiquement pas de caféine car ce n'est pas une infusion ont sort les huiles .

    Le café pilini top ( un de mes préférés) naturellement ne contient presque aucune caféine .

    Espresso, café filtre ou Lungo en capsule

    En fait, quelle est donc la véritable teneur en caféine des différentes spécialités de café?

     Le café court et fort: l’Espresso préparé en machine

    En règle générale, pour une quantité de café d’environ 10 g, l’Espresso représente un volume de boisson entre 25 ml et 40 ml. Après un temps d’extraction de 24 à 30 sec., la teneur en caféine est d’environ 30 mg.

    Le café long intense: le café filtre

    En règle générale, pour une quantité de café d’environ 12 à 15 g, le café filtre représente un volume de boisson allant jusqu’à 200 ml. Après un temps d’extraction entre 120 et 240 sec., la teneur en caféine est d’environ 160 mg.

    Le café en capsule: le Lungo

    Pour une quantité de café d’environ 5,5 g, le Lungo représente un volume de boisson de 110 ml. Après un temps d’extraction de 30 à 50 sec., la teneur en caféine est de 65 mg.

    Le café classique en machine:  Café Crème

    Pour une quantité de café d’environ 6 g et un temps d’extraction d’environ 20 à 30 sec., une tasse de café de 90 ml contient environ 60 mg de caféine.

    C’est la quantité qui fait la différence

    La quantité de caféine de chaque variante dépend de différents facteurs: de l’espèce de la plante de café, de la quantité de café ainsi que du volume de la boisson.

    Si nous buvons un Espresso, nous consommons moins de caféine que pour une tasse de café filtre. La dose de caféine dépend entièrement de la méthode de préparation de la boisson: Plus le contact du café moulu avec l’eau est long, plus grande sera la quantité de caféine qui passera dans l’eau et plus la boisson contiendra de caféine.

    La capsule de café contient toujours la même quantité de café moulu et donc aussi de caféine. Si l’on extrait un Espresso de la capsule de café, la tasse contiendra finalement moins de caféine que si on avait préparé un Lungo.

    Très bonne vidéo une vidéo sur le maté serait cool merci .

  5. Merci 🙏 justement je me posais beaucoup cette question ces derniers temps . Peut être parce que j ai arrêté de fumer 🙂 j en bois beaucoup j adore ça ! Je m observe et franchement ça me convient bien ! Mais comme tout des qu on est dans le trop on est dans le faux 😘 merci encore pour toutes vos vidéos si précieuses 🙏

  6. 😊 très instructif …. Merci pour votre intervention !!!!!! 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍
    Bonne continuation à vous Monsieur …

  7. merci pour ce résumé, cela tombe bien car ça fait 1 mois et demi que je ne bois plus de café, et j'ai remarqué que je suis moins fatiguée..

  8. Tres difficile d'arreter le cafe. J'ai essaye quelques fois (un mois). Maux de tete . Apres un arret, le prochain cafe donne l'effet d'une drogue puissante. C'est bon pour la productivite et on a la sensation d'etre tres alerte. Et on retombe dans la dependance … Pour moi c'est deux espressos a chaque jour. Incapable de m'en passer.
    J'ai pris connaissance de votre chaine tout recemment. Merci pour cette video.☕🇨🇦

  9. Bonjour, le café ne m’a jamais tenté sauf les biscuits au café que je peux manger! Pourtant comme tout le monde je vis dans un monde d’accro au café, c’est de même pour la cigarette, mais je ne craque pas! Par contre pour mes migraines, j’avoue qu’on me conseille la caféine (coca) est ça marche. Est-ce qu’il faut aussi se méfier du coca? Merci et bravo pour vos partages 😉Anne

  10. On dit que caféine et théine c'est la même chose, est ce que cela veut dire que le thé présente aussi les mêmes inconvénients ?

  11. Je pense que quand on mange cuit et mort on a besoin du café du thé l alcool et j en passe pour se donner un coup de fouet

  12. Merci beaucoup pour vos vidéos où on trouvent de superbes explications superbement expliquées ! Moi aussi j'ai cessé de boire du café que j'adore et les résultats sont vraiment favorables sur mon comportement : je suis beaucoup moins stressée (je prends du thé vert et ça me va mieux)

  13. 3 cafés par jour, quelquefois 2.
    2 dans la matinée, 1 après manger, à 13 heures.
    Une sorte de rituel, un plaisir.
    Pas de palpitations, d'énervement particulier. Une légère hypertension dûe à mon âge.
    Justement aujourd'hui, j'ai le résultat de ma prise de sang "annuelle" : nickel !
    Merci pour vos vidéos 🙂

  14. Je m'attendais à un non absolu, mais non , libre à chacun d'évaluer le pour ou le contre…pour ma part j'essaye de m'en défaire car je ressent une dépendance.
    Merci pour cette présentation objective .

  15. Merci pour cette analyse très claire et honnête
    J’adore le café mais je n’en abuse pas 4 a 6 express par jour maxi. Je fais régulièrement des pauses sans café et tout va bien

  16. formidable exposé complet sur ce sacré café qui comme pour certains avec la sacrée bouteille, sont devenus accros et ne peuvent s'en passer… je n'en suis pas là mais, c'est vrai que j'ai essayé de sauter la tasse (25cl) du matin, mais rien à faire… j'ai quand même réussi à éliminer la deuxième tasse que j'avais l'habitude de pendre simultanément ainsi que celle d'après déjeuner à 13h30, et je ne m'en trouve pas plus mal… J'ai pris pour habitude de boire une grande tasse d'infusion de Romarin à 16h et tout se passe bien… Je ne pense pas en être drogué, mais comme vous le soulignez très justement le tabac comme le café sont des drogues dont officiellement on veut taire le nom ou en tout cas les gommer des listes de produits addictifs !… J'ai été très heureux de vous entendre exposer l'ensemble des "pour" et des "contre" mais je vous avoue que le café m'a toujours fait peur pour son coté "torréfaction" qui donne cette poudre marron issue de grains de café brûlés et comme j'ai toujours eu la hantise des viandes ou autres produits (marrons etc..) grillées sur un feu de charbon de bois (barbecue) génératrices de cancers, (comme les fumées de cigarettes qui génèrent des goudrons dans les poumons)… J'ai connu en Afrique le CAFE VERT sec et en poudre sans être torréfié, donc qui gardait sa caféine mais également tous les antioxydants, qui sont détruits par la torréfaction… j'aimais beaucoup le goût et dont la consommation était plus stimulante que le café torréfié… et je pense bien plus naturel… Il y a quelques années, je consommais quelques 5 ou 6 gobelets entre 8h et 12h (distributeurs automatiques dans les couloirs de l'Entreprise) et j'ai bien senti les dégâts et une hypertension palpable … alors je me suis tourné vers le cacao mais j'ai trouvé une certaine excitation du cerveau identique au café et j'ai également tourné le dos à ces mauvaises habitudes… Je pense que les palliatifs seraient le thé vert en mélange avec du romarin… à voir…mais, à consommer sans modération… ?…

  17. Bonjour merci à vous pour cette super vidéo très instructive.
    J’adore le café j’ai de la chance car je fais partie de la catégorie de personnes qui arrive à dormir malgré tout je pense du coup que je pourrais continuer à en consommer lol merci à vous.
    Je vous souhaite le meilleur

  18. cette vidéo fait mouche ; pil poil dans mon questionnement , moi qui suis une bonne consommatrice de café au quotidien; merci

  19. le café me donnais des angoisses pourtant je l'aime.
    J'ai étais une addicte , puis j'en est fais abstinence mais grr, dure dure. du coup j'ai fini par connaître la dose et le bon moment de la journée ou je peux le boire sans en avoir des effets négatif , mais pas tous les jours !! bref le café est sauvage et on doit toujours garder sur un oeil sur le rapport qu'on a avec lui car comme vous dites c'est une drogue !!

  20. Une de mes vidéos préférées depuis bien longtemps sur Youtube, tous thèmes confondus !!!!!! Explications claires, ton reposant, construction de la pensée, relativisme… Tellement de bons points je trouve que je me dis que trop peu de personnes ont cette conscience qui découle de l'envie de comprendre les choses. Je conseille d'ailleurs à ce propos " Le gai savoir " de Nietzsche qui se trouve en livre audio gratuit sur Youtube…Très enrichissant il me semble…Science sans conscience…Je m'éloigne…Merci énormément à vous Monsieur Bernard pour cette superbe vidéo que je vais m'empresser de faire découvrir à ma copine demain matin lors de son premier café…Suis intolérant pour ma part (grosse arythmie avec la caféine ou rythme qui augmente jusqu'à provoquer une anxiété importante, dû apparement à la production d'adrénaline apparemment donc) et souhaiterais que ma copine ralentisse voire arrête. Mais avec ce condensé d'informations pour lequel je vous remercie encore, je me dis qu'un petit décaféiné de temps en temps ne serait peut être pas si mauvais dans le fond…A tester…Et avec une méthode d'extraction de la caféine correcte…Bref, merci.

  21. merci pour le partage . J apprécie la manière de laisser toujours à chacun,s appréciation
    , en ayant les infos sur le sujets. toujours clairement étudiés et transmis avec talent et
    bonne humeur
    Un vrai bonheur

  22. MERCI de tout mon coeur pour ces precieuses informations. ..Un gros travail derrière.
    Je bois le café, pas tous le jours, Je prend du plaisir quand il est de qualité.
    … Vous avez parlé d' inflamation cerebrale, je vais essayer de voir s'il y a un lien avec mes maux de tête journalières depuis plus de quarante ans. Je ne voudrait pas que ce soit un signal où Maladie d'Alzheimer se cacherait. Merci beaucoup, Christophe.

  23. Je vous prie de nous indiquer ce que prendre pour abaisser la tention arterielle. Un grand remerciment pour tout vos conseilles. Je ne rate aucune video. Mercie enormement.

  24. Autres effets négatifs, lus par ailleurs : les gens atteint de glaucome ne devrait pas consommer de café. La consommation de café est corrélée à l'incontinence urinaire. Le café expresso fait monter le taux de cholestérol, mais pas le café filtré, parce que le cafésol est retenu par le filtre papier.

  25. Très bonne vidéo, équilibrée dans les aspects positifs et négatifs….
    Les succédanés du café peuvent être nombreux. La sensation "café" vient aussi du goût issu de la torréfaction et pas forcément de la caféine. C'est pourquoi on peut faire du "café" avec autre chose que du café… la chicorée par exemple… la stimulation après le repas vient, peut-être en grande part du fait de prendre une boisson chaude…. qui fait digérer.
    On peut donc retrouver les bienfaits et le plaisir du café, effet placebo aidant, avec des choses qui n'ont rien à voir avec le café.
    J'ai expérimenté récemment un "café" à base de graines de citrouille torréfiées… et réduite en poudre.
    Et bien, non seulement ça ne vous excite pas mais au contraire… ça aide à dormir ! Vous pouvez essayer : la "causation" cachée, ce serait que ça régulerait la vessie… comme le suggèrent les propriétés connues des graines de citrouille…

  26. salut christophe😍encore merci pour ces precisions…je voudrais arreter, mais je ladore😢….alors,jai ameliore moi aussi la prise en le buvant sans sucre et en prenant deux par jour..ou mieux un👍…et jai decide de prendre en grain et le moudre au moment comme au temps de ma grand mere😍😍bisous christophe

  27. salut christophe😍encore merci pour ces precisions…je voudrais arreter, mais je ladore😢….alors,jai ameliore moi aussi la prise en le buvant sans sucre et en prenant deux par jour..ou mieux un👍…et jai decide de prendre en grain et le moudre au moment comme au temps de ma grand mere😍😍bisous christophe

  28. Les vidéos de Christophe restent toutes exceptionnelles. Les meilleures du web. Ses dossiers sont objectivement fouillés et très bien documentés.

  29. Merci mon médecin de tout vos recherches.
    Grâce à Allah après vous je suis guéri d'une maladie grave.
    Merci encore pour Allah et pour vous aussi.

  30. Un bon café de nature biologique est de pH 3,5 donc acidifiant Si vous mettez moitié Chicorée (Racine de Chicorée) et moitié café vous aurez un pH de 7 . La racine de chicorée est excellente pour le COLON. Un petite dose de miel très faible, suffit pour faire un arrêt agréable sans nuire à la santé.Le problème du café est qu'il transporte dans votre corps des pesticides, si c'est du café industriel.

  31. Merci pour cette vidéo qui ménage le pour et le contre en se basant sur des études scientifiques. Merci de nous considérer comme assez sages, bien qu'ignorants, pour ne rien nous cacher de la complexité du problème.
    Il n'y a pas que du blanc ou du noir, il n'y a que du bon usage personnel du "petit noir"

  32. Merci beaucoup pour cette vidéo toujours très intéressante.
    Je porte cependant a votre connaissance ce que mon naturopathe m'a dit : 'le café est la boisson la plus acidifiante pour le corps'.
    Et depuis que je n'en bois plus je n'ai plus de douleur type tendinite.

  33. j'adore aussi le café. Noir et surtout sans sucre. Mon préféré : le Moka.
    Mais qu'en est il du café et l'absorption de certains nutriments, minéraux, vitamines (comme le thé avec le fer par exemple) ??
    Merci pour ces info très intéressantes comme d'habitude

  34. Merci 🙏🏽 ça me rassure. Je me suis demandé à l’âge de 69 Ans pourquoi d’un coup j’ai commencé à vouloir boire du café, moi qui était plus thé.je me disais c’est pas bon mais j’en besoin, donc je m’écoute. Un café le matin c’est modérer et il me semble que ma mémoire défaillante à cause de l’hypothyroïdie est revenu à la norme. Milles Merci 🙏🏽 🙏🏽

  35. Bonjour, pour ce qui est du thé quel est votre avis svp ,moi j'ai remplacé le café par le thé je me sens mieux. Merci

  36. Merci beaucoup Christophe pour cet intéressant vidéo. Vous êtes un vulgarisateur et communicateur hors pair. Merci de nous partager votre savoir/expérience, je vous suis religieusement!

  37. Le début est sympa, mais après on pourrait,c'est peut être etc…Ya rien de sur mais la présentation est sympa lollllll.

  38. Bonjour Christophe.
    Je ne bois jamais de café et abandonné le thé vert depuis 6 ans.Je ne prends pas de petit-déjeuner mais en fin de matinée je me prépare avec délice un jus de légumes et plantes diverses qui m'apportent une bonne énergie et des bienfaits pour l'organisme.J'ai trouvé votre vidéo très intéressante.Merci.

  39. Bonjour Christophe
    Très intéressante video….
    J ai entendu dire que le café pris au reveil ,donc lorsque l estomac est vide, c etait très mauvais pour la santé. ….est ce que ça l est au point de le supprimer ??
    Merci

  40. Il faudrait ajouter un épisode sur la toxicité du plastique des machines à café dans lesquels circule le café et des gobelets brûlants servis dans les réunions. La question de la toxicité des cafés servis en doses par personne est aussi interessante tout comme la pertinence du choix du café : bio, arabica, robusta, origine… La manière de préparer le café est un sujet à traiter parce qu'elle a un impact sur la santé. La question du plaisir (odeur, goût…) doit avoir un impact positif sur la santé mentale. Le café inclut, il intègre, il améliore les relations, il crée un dlimat de confiance. Il faudrait comprendre pourquoi ce sentiment de bien-être apparaît au moment où le café est servi. Je ne bois pas de café mais ce sentiment de bien-être est toujours là au moment où le café est prêt.

  41. Bonjour Christophe, merci pour ces informations! Un bon moka est un plaisir ponctuel avec un son carré de chocolat noir très cacaoté, un petit bonheur…

  42. Merci Christophe, clair et précis, comme d'habitude! Vous me décidez à arrêter à nouveau le café, j'aime beaucoup et je bois des cafetières, pas des tasses, mais de café assez léger. Cependant, vous avez raison sur le terrain de l'irritabilité, c'est clair, et les crampes nocturnes ou au lever, ce qui à 60 ans devient dangereux quand on doit se lever en urgence, soit pour remettre une bûche dans le poêle ou pour aller aux toilettes. En raison de mon syndrome d'Ehlers Danlos , cela faisait plusieurs années que j'avais pris des décisions radicales en matière d'alimentation, en fonction de la fréquence des crises de douleur, mais changement de vie, de contrée, je n'ai plus les plantes qui me servaient à doser mes tisanes de manière à obtenir un goût agréable, qui soutienne mes efforts pour me passer du café. Pour ma part en hiver, thym en poudre dans le filtre, ce qui me donnait l'excuse depuis un moment et il faut dire aussi que je filtre étant dans le récipient, cela faisait une infusion. Vous n'avez pas parlé du café vert en infusion à froid, j'ai essayé en le passant au moulin et en infusant à moins de quarante degrés, en été. Je suppose que là on a les effets du café sans la toxicité de la torréfaction? Quoi qu'il en soit le goût est très différent, et ce soir je viens de goûter une tisane à faible température de baie d'églantier, très courante en Bulgarie, étant donné que j'y trouve une appétence, je vais donc arrêter le café, pour cela une seule méthode, ne plus en acheter!

  43. le café de Québec c'est une C a S de café, pour un demi litre d'eau, sa ressemble a de l'eau de vaisselle, mais on si habitue alors je bois 1 demi litre par jour. j'aime le café, mais je vais y réfléchir. merci pour cette vidéo Christophe

  44. Super présentation qui se base aussi sur des preuves scientifiques. Par contre il faut privilégier les cafés bio c'est certain.

  45. Bonjour.docteur.c.est.tres.interessant.j.ai.un.probleme.quand.je.bois.de.la.tisane.le.matin.j.ai.mal.a la tete mais je veux enlever le cafe avec du lait merci pour un petit conseille quand je prend mon petit dejeuner cafe lait j ai envie de vomir un petit conseille de votre part merci

  46. Je voudrai apporter mon témoignage sur cette boisson.
    J ai souffert longtemps de migraines ophtalmiques, puis j ai entendu parler des bienfaits et de l effet positif et anti anti-inflammatoire du café sur le cerveau.
    J ai expérimenté et résultat, je suis passée de 4 à 6 migraines à 1 parfois 2 par an.
    Un miracle, j en remercie Dieu.
    Personnellement, ça marche sur moi-même, je préfère le café au Paracétamol ou Doliprane.

  47. Merci beaucoup pour toutes ses informations.
    Ancienne accro du café:1 tasse ap le repas de midi, j'ai dû ralentir puis arrêter car palpitations cardiaques arrivaient juste après! Puis maux de tête, acidité gastrique, etc…
    Mon truc: Remplacer 1/4 du café par chicorée bio pdt qq jours, puis passer à 1/2, puis à 3/4, puis que chicorée! Et c'est 1délice aux papilles et pr la santé! Comme je l'aime bien corsée, je la laisse infuser ds 1peu d'eau frémissante ds le fond de ma tasse, avant la fin du repas. Puis je rajoute + ou moins d'eau chaude selon le goût du moment. Et puis je déguste les morceaux de chicorée ramollies au fond, c délicieux et en + on a le bénéfice santé des fibres! 👍et la chicorée aide à la digestion, renforce la flore intestinale, aide à assimiler le fer et le calcium (alors que le café a l'effet inverse!), donc C top! Et avec 1ptit morceau de chocolat bien noir et/ou fève de cacao non torréfiée bio, c la cerise sur le gâteau! Miam! 😜🤗
    Bon app! 😉

  48. MERCI à vous pour ces explications et toutes les autres ! Café ARABICA hum… miam 😉 j'ai cependant remarqué en prenant très peu de café (le matin) et pas du fort, mon corps STOCK la caféine… mes nuits sont un enfer, au bout de 8 jours de prise , elles le sont depuis des années grâce à la fibromyalgie, hélas le café accentue ces nuits d'enfer ! Je suis très punie

  49. Merci pour tous ces bons conseils. Et, puis-je vous faire un compliment??? Je vous trouve plus jeune et plus mignon avec des cheveux!!!😊

  50. merci pour toutes ces info. moi par contre, je prends 1tasse le matin. si je ne prends cette tasse je finis par avoir un mal de tête et même des nausées malgré les médicaments.

  51. Merci pour vos vidéos que je trouve très complètes et instructives. Pouvez vous proposer une vidéo sur le chaga svp ?

  52. moi je dirai UN CAFÉ – PLAISIR UNE FOIS PAR JOUR SOIT LE MATIN OU A MIDI APRES LE DÉJEUNER…. PAS PLUS ET DANS CE CAS AUCUN INCONVÉNIENT

  53. La bande dessinée "Asterix et la transitalique",paru en 2017,à nommé le vilain romain de l'episode"CORONAVIRUS" et cela n'est pas une blague😕….?!
    Croyez vous encore au hasard ? ? Un lien vers la présentation du livre en 2017 et la preuve à 4'03'' https://youtu.be/iBmAoOxSTeQ "coronavirus et bacillus"
    Alors,Uderzo, grand initié?!

  54. Bonjour cristophe je prends jamais du café mais beaucoup de thé vert et des infusion aux plantes et la plus part des temps avant de dormir une infusion au thym ou sauge sa fait énormément du bien merci pour vos conseils qui sont très intéressants

  55. Bonjour Christophe merci infiniment pour toutes ces vidéos si éclairantes, et les précautions d’usage dont tu fais preuve pour chaque sujet traité. Je te soumets une idée à traiter pour laquelle il y à boire et à manger sur le net (et c’est le cas de le dire) c’est la question du jeûne intermittent. Personnellement j’ai du mal à m’y retrouver et j’imagine que je ne suis pas la seule dans ce cas là 😉 !! Merci encore et portes toi bien, nous avons grand besoin de personnes comme toi !!

  56. Bonjour Christophe, merci pour cette analyse détaillée et sérieuse; en évitant de tomber dans les amalgames. Y-aurait-il un rapprochement à faire avec le thé noir au niveau théine-caféine ? Pour les personnes accros qui doivent arrêter, le thé noir est-il un bon substitut en alternance ? Et que penser des autres ? Qu’est la chicorée, qui par ailleurs sur le long terme ne serait pas spécialement conseillée. Qu'en pensez-vous ?

  57. Merci pour ces explications sans jugement ! je fais partie des personnes sensibles à la caféïne, mais je suis encore un peu accro comme pour le chocolat noir 😋😁😘 je suis en cours de diminution de ma consommation, du coup votre vidéo me conforte dans mon choix de n'en boire qu'un seul par jour.🙏

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *